Souvent, le camping est associé à l’inconfort. Depuis quelques années, les campings haut de gamme et le glamping séduisent de plus en plus les touristes. Ce type d’hébergement premium est très sollicité. En effet, c’est un bon compromis entre le budget et le confort.
Qu’est-ce que le glamping ?
Le camping a toujours été très populaire en France. Les offres se multiplient et il existe même des prestataires comme www.homair.com qui proposent des offres de camping 3 à 5 étoiles en mobil-homes. Ce type d’hébergement fixe plait beaucoup aux familles avec des jeunes enfants ou aux personnes qui ne veulent pas dormir dans des tentes. Avec la diversité des offres, un nouveau concept nommé glamping a fait son apparition ces dernières années.
Ce mot-valise est une abréviation de “glamour” et de “camping”. En gros, c’est du camping de luxe. Ce marché haut de gamme concerne les tentes, les bungalow et également les mobile-homes. Vous vous trouvez donc dans un camping mais bénéficiez des services similaires à ceux d’un hôtel. Les logements atypiques comme les roulottes, les yourtes, les bulles ou autres sont aussi considérés comme du glamping.
Quelle est la différence entre le camping et le glamping ?
Pour différencier le camping et le glamping, il convient de s’attarder sur le type d’hébergement. Généralement, les hébergements de camping concernent les tentes, les camping-car et les caravanes. Le vacancier apporte donc son logement en quelque sorte. En outre, il doit prévoir son propre équipement. Rappelons cependant qu’il existe des campings qui proposent de louer un hébergement sur place. Le camping inclut la plupart du temps des logements mobiles (ce qui est la base du camping) et les risques d’imprévus sont parfois source d’angoisse (vent, pluie, orage, etc).
Le glamping se différencie du camping car il propose des hébergements prêts à recevoir les touristes. Ces derniers bénéficieront de l’eau courant, de l’électricité, d’une salle de bain privée et d’un vrai lit. Certains hébergements comme les mobile-home, les bungalow et les lodges sont considérés comme des offres de camping, en fonction des prestations proposées. En outre, les hébergements insolites font aussi partie de ces offres. On peut alors citer :
- les yourtes
- les bulles
- les tipis
- les roulottes
- les cabanes dans les arbres
Bien sur, on peut se demander si en termes de prix les écarts sont importants. Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question étant donné que dans le secteur du tourisme, les tarifs varient en fonction des régions et des localités. Néanmoins, il est évident qu’une offre de glamping sera plus chère étant donné que tout est mis à disposition du client.
Quelles différentes offres au sein du glamping ?
Pour être considéré comme une offre glamping, les prestataires doivent proposer l’eau courante, électricité, des sanitaires privés et un espace de sommeil confortable. Par ailleurs, certains se démarquent en mettant à disposition des services comme le wifi, la climatisation, la télévision, des plaques de cuisson, un four, etc. Si vous vous situez dans un village camping, vous aurez bien évidemment des points de restauration à proximité. Si ce n’est pas le cas comme souvent dans les logements atypiques, des services de restauration vous seront proposés.