Alors que l’été a tiré sa révérence, c’est au tour des vacanciers tardifs de profiter des berges du Canal du Midi. Les touristes naviguent sur le canal et découvrent plusieurs villes sur leur passage. À lui tout seul, il représente près d’un tiers du trafic touristique fluvial français.
Chassé-croisé entre plaisanciers et résidents
Les balades fluviales sur le Canal du Midi en Occitanie rencontrent un vrai succès, aussi bien l’été que l’automne. Il accueille chaque année pas moins de 71 000 touristes, dont 70 % sont étrangers. Les navigateurs passent sous le tunnel de Malpas, découvrent Carcassonne, observent les écluses de Fonsérannes, parcourent les ruelles médiévales d’Aigues Mortes et font une halte à Castelnaudary pour goûter son fameux cassoulet.
https://www.instagram.com/p/CGQEeKXHs3w/
https://www.instagram.com/p/CGR2ty3MGfi/
Le port de Castelnaudary ne désemplit pas : actuellement, il dénombre une vingtaine de bateaux. Chaque semaine, les habitants en voient passer des dizaines d’autres le long de la berge, les touristes ayant souvent recours à la location d’un bateau sans permis sur le Canal du Midi. Sur place, ceux qui vivent à l’année dans leurs bateaux et les plaisanciers se rencontrent, l’occasion pour chacun de partager ses expériences et de s’enrichir encore davantage.
La navigation sur le canal se fait au rythme des écluses : elles sont ouvertes tous les jours de fin-mars à début novembre excepté les jours fériés et elles sont accessibles sur demande de mi-décembre à mi-mars sauf noël et jour de l’an. Attention aux futurs touristes : le canal est fermé pendant 6 semaines de début novembre à mi-décembre pour l’entretien.
Les touristes au rendez-vous
Malgré le coronavirus, les touristes n’ont pas manqué à l’appel, aussi bien sur leurs bateaux qu’à pied ou à vélo. Les vendeurs et loueurs de vélo sont quasiment en pénurie de bicyclettes et d’équipements ou de pièces de rechange. Les promenades en famille le long des berges cyclables du canal du midi connaissent un succès supérieur comparé au mois de juillet 2019, notamment le parcours long de 240 kilomètres sur les Chemins de halages.
Cet état des lieux touristique est plutôt encourageant pour la plupart des professionnels du secteur, qui s’inquiétaient des conséquences du Covid-19. Contraint à l’arrêt total de leurs activités pendant trois mois et avec une reprise très lente en juin, les bateaux de croisière sont aussi rassurés de revoir les touristes affluer.
Zoom sur le canal du midi
Le Canal du midi s’étend sur 240 kilomètres, reliant Toulouse à l’étang de Thau pour ensuite se jeter dans la Garonne. Il se prolonge aussi à l’Est jusqu’au Rhône avec le “Canal du Rhône à Sète”. On ne peut pas se baigner, mais on peut naviguer et pêcher dans ses eaux.
Le canal a été fondé par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet. Il aura nécessité 15 ans de travaux, de 1666 à 1681, qui auront mobilisé plus de 12 000 ouvriers. Ce cours d’eau historique a été classé dans la liste des sites relevant du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco le 7 décembre 1996.