Terre de nature, d’accueil et de savoir faire, le Haut-Jura est riche de ses productions traditionnelles. Pays de magie aux montagnes sauvages mais accueillantes, on peut y profiter d’une faune et une flore sauvegardée. Il regorge de secrets cachés que vous devez absolument découvrir si vous venez en visite dans ce bijou touristique. Voici quelques idées d’endroits à ne manquer sous aucun prétexte.
Le musée du lapidaire
C’est au début du XVIIIe siècle que les paysans du Haut-Jura ont commencé à travailler les pierres précieuses afin de les rendre dignes d’orner des bijoux ou des objets d’arts. La proximité avec la Suisse facilitait le commerce des pierres dans cette zone et de nombreuses personnes exerçaient le métier de lapidaire en plus de leur profession, afin de subvenir à leurs besoins lors de la saison hivernale.
Aujourd’hui, ce métier est reconnu comme partie intégrante de la culture du Haut-Jura. Partenaire du Collectif Avenir Mijoux La Faucille, le musée du lapidaire chez Trabbia Vuillermoz vous ouvre ses portes toute l’année afin de vous faire découvrir cette tradition. Partez à la rencontre de passionnés du métier et appréciez leur exigence en matière de taille de pierre. Vous pourrez également y admirer une large gamme de pierres précieuses et profiter de conseils de qualité auprès de bijoutiers-joailliers professionnels et expérimentés.
Admirez la beauté des lacs
Le Haut-Jura est doté de magnifiques points de vue, avec des lacs à perte de vue. Sur la «Route des Lacs», ne ratez pas celui de Chalain, un joyau aux reflets turquoise. Aucune habitation ne vient déranger la pureté de cette nature. A deux pas, une série de sauts et de cascades rythment le site exceptionnel de la vallée du Hérisson.
Pour un lieu plus touristique, vous pouvez vous rendre à Clarvaux-les-Lacs, situé au cœur de la région. Un large panel d’activités vous seront proposées entre lac et nature environnante. C’est la porte d’accès au Haut-Jura et à ses montagnes.
Festival de musique baroque
Du vendredi 8 au dimanche 24 juin se déroule le festival de Musique Baroque du Jura, au sud de la Franche-Comté. On y célèbre principalement la musique baroque avec un cortège d’artistes de renommée internationale, mais vous pouvez également découvrir les produits locaux et admirer la beauté du patrimoine régional. L’occasion de découvrir les nombreux produits régionaux comme la cancoillotte, la saucisse de Morteau, la volaille de Bresse ou encore les alcools franc-comtois. Une rencontre savoureuse.