Il n’y a pas qu’entre le sport et les Bretons qu’une belle histoire d’amour s’écrit année après année. Entre les Bretons et les jeux de cartes, ça matche également à fond ! De manière générale, il n’est pas rare de voir des groupes de retraités réunis autour d’une table et en train de jouer au tarot ou à la belote, qui font partie des jeux de cartes les plus populaires en France. Chez les plus jeunes, le 3-5-7, un nouveau jeu créé à Quimper, fait sensation. Mais ce n’est pas tout : de plus en plus, le poker trouve lui aussi sa place à la table des Bretons et des Bretonnes…
Des dizaines de compétitions organisées chaque année
Depuis le début des années 2000, plusieurs clubs de poker ont vu le jour en Bretagne. Parmi les plus grands et les plus connus, le Breizh Poker Club et le Brest Hold’Em font figure de référence. Que ce soit en live ou en ligne, les joueurs peuvent se retrouver sur des tables de 6 à 10 joueurs avec parfois plus de 100 joueurs au total participant à la compétition en cours.
Le but de ces associations est simple : permettre aux joueurs de se divertir et au poker de progresser dans la région, mais aussi faire reconnaître le poker comme un jeu au sein duquel la stratégie joue un rôle beaucoup plus important que le hasard. Et clairement, la mission semble relevée : le tournoi freeroll organisé par le Breizh Poker Club regroupe désormais près de 500 joueurs chaque année au moment de Pâques. Et ce n’est pas le seul : le poker club de Plöermel a attiré autant de monde autour de sa table ronde en septembre 2023.
En revanche, on notera que toutes les initiatives bretonnes ne mènent pas vers le succès : après plusieurs éditions pourtant plutôt réussies, le championnat de poker de Bretagne a disparu de la circulation depuis quelques années déjà…
Le poker en ligne, un genre qui séduit toujours plus d’adeptes
Ce qui fait que les associations et les clubs de poker se multiplient et ce qui fait que les tournois de poker de la région accueillent de plus en plus de joueurs, c’est en grande partie le fait que la pratique du poker se démocratise sur tous les fronts. Concrètement, grâce au poker en ligne, qui permet à des joueurs de tout niveau de se lancer dans des parties de poker où qu’ils se trouvent (à condition d’avoir une connexion internet), et quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, de nouveaux profils de joueurs se découvrent une passion pour ce jeu de cartes.
De nouveaux profils de joueurs s’intéressent au poker
Le temps où jouer au poker était associé au fait de fumer le cigare et d’arborer un costard au casino est clairement révolu. Désormais, jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, joueurs invétérés comme débutants osent tester le poker et se laisser séduire. Et, forcément, ça fait gonfler les effectifs sur tous les fronts ! Et ça donne aussi et surtout naissance à de grands champions.
Antoine Saout, un exemple à suivre
Récemment, le Morlaisien Antoine Saout a fait briller le poker breton et même le poker français lors de l’EPT de Prague, en s’imposant à la deuxième place du tournoi et en remportant du même coup 383 700€. Sacrée performance puisque 240 champions s’affrontaient au sein de ce tournoi de haut-rang. Et ce n’était pas le premier moment fort de la carrière de celui qui a déjà accumulé plus de 9 millions de dollars à 39 ans à peine. Avant cela, il a déjà atteint par deux fois la table finale du Main Even des WSOP en 2009 et en 2017. Tout simplement, on peut le dire, le Breton fait partie des meilleurs joueurs français de cette dernière décennie.
Et d’autres noms sont encore à connaître. Yoan Labat, Adrien Allain ou encore Laurent Ecobichon, qui s’est mis au poker sur le tard, mais qui a connu un succès fulgurant… La Bretagne regorge de talents qui ne demandent qu’à être connus. Et reconnus. Et quand on sait que les cartes (avec les jeux de société) sont un bon moyen de sociabiliser en voyageant, on se dit les Bretons amateurs de poker n’ont pas fini de se faire de nouveaux amis aux quatre coins du monde !