Le dimanche est un jour privilégiant le repos ou pour s’adonner à des activités que vous n’avez pas le temps de réaliser en semaine. Ainsi, avec votre famille, vous pouvez vous balader, faire du ski en hiver, aller à la pêche au printemps et en automne, vous baigner en été, etc. si vous vous trouvez à Annecy ou dans ses environs, voici quelques idées pouvant vous aider à meubler votre dimanche de façon intéressante si vous ne savez pas quoi faire.
Les activités à Annecy
Pourquoi ne pas sortir profiter de la ville d’Annecy et des montages environnantes plutôt que de rester dans votre canapé ? Malgré ce que l’on peut penser, tous les établissements de loisirs ne sont pas fermés le week-end ! Seul, en famille, en couple ou entre amis, profitez de votre jour off pour vivre une expérience exceptionnelle ou pour partager de beaux souvenirs avec vos proches.
Si vous avez la chance d’avoir un dimanche ensoleillé et que vous êtes d’humeur à vous mettre au défi, vous pouvez expérimenter la via ferrata ! Les parcours sont ouverts toute l’année, sauf si les montagnes sont enneigées. Pendant plusieurs heures, bien attaché à des câbles de sécurité, surmontez les différents obstacles et traversez les reliefs. En plus d’une grande satisfaction personnelle, vous aurez la chance de profiter d’un paysage exceptionnel, sur les hauteurs de la ville de Thônes.
Si vous êtes friand de beaux panoramas, rien de mieux qu’un petit tour en Montgolfière. Bien en sécurité dans la nacelle, à trois personnes maximum, vous survolerez les plus beaux paysages Hauts-Savoyards. Et dans le cas où vous devez malheureusement subir un dimanche pluvieux, vous pouvez choisir des activités intérieures comme le laser game, l’escape game ou encore le bubble foot en intérieur ! Quel que soit votre choix, vous pouvez réserver une activité à Annecy avec Funbooker.
Les magasins à Annecy
Même si un grand nombre de magasins sont fermés le dimanche, vous pouvez quand même en trouver quelques-uns permettant de vous dépanner si vous avez besoin de vous ravitailler. Sinon, voici quelques suggestions pour visiter la ville, découvrir des lieux intéressants ou faire des activités en famille, avec des amis ou seul.
S’il n’y a pas beaucoup de magasins ouverts à Annecy, le matin, vous pouvez quand même vous rendre dans les épiceries de quartier, les pâtisseries boulangeries ou encore chez les fleuristes. Dans la vieille ville, il existe aussi le marché de producteurs que vous trouverez sur la place des Rhododendrons. Ainsi, découvrez des fromages locaux succulents comme la tomme de Savoie ou du Reblochon. Appréciez la charcuterie avec les saucissons aux noisettes. Ce marché est ouvert de 7h à 13h30. Vous en trouverez un autre pour votre plus grand plaisir à l’angle de la rue Sainte-Claire et de la République proposant aussi des produits locaux. Il est ouvert de 6h à 13h30. Comme il y a beaucoup de monde toute l’année, il est conseillé de vous y rendre à pied, en transport en commun ou à vélo.
Le tourisme et la culture à Annecy et ses environs
La région annecienne est riche pour les visites et diverses découvertes comme les musées, les châteaux et très jolis quartiers ou villages. À Annecy même, le dimanche, vous pouvez visiter la Basilique de la Visitation dominant la ville car située au crêt du Maure. La vue sur la région y est magnifique. Cet endroit est ouvert tous les jours de 7h à 12h et 14h à 19 h (été) 18h (hiver).
Le Palais de l’Isle est aussi un autre lieu incontournable d’Annecy. Cet endroit nommé également « Les Vieilles Prisons » est édifié sur une île et date du XIVe siècle. Il a été un palais de justice, une prison puis un asile pour personnes âgées. Ce monument est rénové depuis 2018 et se visite chaque jour sauf le mardi du 1er octobre au 31 mai de 10h à 12h et de 14h à 17h et du 1er juin au 30 septembre de 10h30 à 18h. Sont à voir également le Couvent Saint-Joseph, l’Écomusée du lac d’Annecy, le château de Montrottier et le château de Menthon Saint-Bernard.
Où se baigner à Annecy ou dans ses environs le dimanche ?
Annecy et toutes les communes au bord du lac sont dotées de nombreuses plages où vous pouvez aller le dimanche. Certaines sont gratuites et d’autres, payantes. Il existe aussi des piscines couvertes en intérieur ou en extérieur. Si vous préférez vous baigner en rivière, le Fier est une rivière du bassin annécien qui vous offre de nombreux lieux de baignade entre les mois de juin et septembre. Les plages les plus réputées du lac sont à Annecy : la plage des Marquisats et la plage de l’Impérial. Dans les alentours, privilégiez celles de Veyrier-du-lac, de Talloires, d’Anjon, de Sévrier ou de Menthon-Saint-Bernard.
Les différents commerces ouverts le dimanche toute la journée à Annecy
Si vous avez envie de vous faire plaisir un dimanche ou un jour férié, sachez aussi qu’à Annecy, il existe des commerces de bouches ouverts toute la journée. Ainsi, rue Sainte Claire, vous trouverez une épicerie fine ou encore une pâtisserie salon de thé place Georges Volland ou rue Jean-Jacques Rousseau. Si l’envie d’offrir des fleurs vous prend un dimanche après-midi, rendez-vous sur le boulevard de la Rocade. Il existe encore des boucheries, charcuteries, crèmeries et quelques supermarchés ouverts le dimanche en journée ainsi que des magasins de restauration rapide ou des restaurants plus traditionnels.
S’il vous reste du temps un dimanche, flânez dans les rues de la vieille ville et appréciez ses nombreuses maisons anciennes aux belles façades. Admirez le paysage unique qu’offre le lac, longez le canal du Thiou, faites un tour en Segway ou une balade à vélo et appréciez chaque moment passé dans cette petite ville entre les sommets pittoresques des Alpes françaises et le lac à l’eau turquoise. L’endroit est magnifique et date de la préhistoire. À la belle saison, vous apprécierez ses maisons ornées de géraniums, ses ruelles folkloriques et ses canaux à l’atmosphère vénitienne, origine du surnom d’Annecy qui est la « Venise des Alpes ».