Lorsque l’on prend l’avion régulièrement, la valise de voyage devient une préoccupation importante. Certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, appliquent des surcoûts très importants sur votre bagage cabine s’il ne respecte pas les dimensions d’une valise cabine. Par ailleurs, placer des bagages en soute représente une perte de temps et d’argent. Résultat, il est très important de bien choisir sa valise.
Acheter une valise cabine
Acheter une valise qui ira en cabine sans problème est un investissement important qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent s’il vous permet de ne pas mettre de bagage en soute. Voilà pourquoi il vaut souvent mieux opter pour une valise cabine rigide afin d’être sûr que les dimensions seront toujours les bonnes. Les valises à roulettes de la marque Samsonite ont une bonne réputation et sont idéales pour partir en voyage.
Cependant, un sac de voyage plus classique peut aussi être une excellente option. Il pèse moins lourd qu’une petite valise parce qu’il est en toile et il peut s’adapter à différentes situations. Pouvoir le porter sur le dos et ne pas avoir besoin de le faire rouler pourra vous faciliter la tâche dans bien des situations. En revanche, il est plus difficile de maîtriser ses dimensions, même si un bagage à main comme un sac Eastpak ne posera jamais de problème.
Acheter une valise pour la soute
Une valise de voyage qui vous servira de bagage en soute est un autre achat très important, mais qui ne répond pas du tout aux mêmes exigences qu’un bagage cabine. Une fois de plus, vous pouvez opter pour une valise souple qui pèsera moins lourd et vous épargnera certains surcoûts appliqués par les compagnies low cost, en plus d’être plus faciles à fermer. Pour faire sa valise, un pèse bagage est toujours utile.
Lire aussi : Contenance, Dimensions, Format… Quelle valise choisir pour un voyage en avion ?
Cependant, une valise rigide présente, ici encore, l’intérêt d’être beaucoup plus solide. Or, chacun sait que les bagages en soute sont souvent malmenés par les employés des aéroports. Pour protéger vos affaires et votre trousse de toilette, mieux vaut alors avoir une valise solide qui résistera aux chocs que le voyage lui imposera. Bien sûr, penser à garder vos accessoires de voyages, comme un coussin de voyage dans votre valisette cabine pour y accéder facilement.
Quel budget consacrer à l’achat d’une valise ?
On n’inclut pas toujours l’achat de bagages à notre budget voyage. Toutefois, pour avoir une valise adaptée à ses besoins, il faut en acheter une nouvelle. A l’ère du e-commerce, on a tendance à acheter nos affaires directement en ligne et on n’a donc pas la possibilité de voir les produits quand on valide la commande. Pour ne pas faire d’erreur, la meilleure solution est de se s’informer sur un comparateur de prix 100% bagages. En effet, sur ce type de plateforme, on peut voir les divers modèles et leur prix. Puis, on peut lire les avis et commentaires des clients ayant déjà acheté les modèles. Ce sont de très bons indicateurs pour faire son choix.
Pour trouver la valise qui vous convient, fixez-vous un budget puis pensez à prendre en compte divers éléments comme la matière (rigide, souple), le poids, les dimensions (souvent en fonction du mode de transport et du volume d’affaires à transporter) et le système de fermeture (fermeture éclair ou système à clips). Enfin, n’oubliez pas de faire le point sur les accessoires dont vous pourrez avoir besoin comme des compartiments de rangement, une trousse de toilette, un espace pour ordinateur portable, etc.
Faut-il mettre un cadenas sur sa valise ?
Nous sommes nombreux à penser : « Ma valise, personne n’y touche » et c’est bien normal. Cependant, si un cadenas, intégré à votre valise ou non, empêchera les voleurs de prendre vos effets personnels, il n’empêchera pas les douaniers de le faire. Ils casseront le cadenas et votre valise sera fichue. Ce genre de cadenas est donc plus utile sur vos sacs de voyage et autres petit sac que vous gardez avec vous.
Pour passer un bon voyage serein, il vaut mieux investir dans un cadenas TSA. Qu’est-ce que c’est ? TSA veut dire Transport Security Administration. C’est-à-dire que ces cadenas et ces sangles (que l’on reconnaît à leur losange rouge) protègent votre valise, mais peuvent être ouverts par les services des douanes sans être cassés. Ils sont donc la solution idéale et s’adaptent à tous les set de valises, de la valise Samsonite à la valise trolley Kipling, en passant par la valise enfant.