Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu’on n’ait pas besoin d’une carte d’identité pour voyager de région en région au sein de la France métropolitaine, il est tout de même nécessaire d’avoir des documents d’identité pour se rendre dans les départements d’outre-mer.
La carte d’identité est suffisante pour voyager en outre-mer
Si vous avez décidé de séjourner en Martinique, en Guadeloupe, à Mayotte, à la Réunion, en Polynésie française, ou Nouvelle-Calédonie, sachez que la carte d’identité est suffisante pour voyager et que vous n’avez pas forcément besoin de passeport.
Toutefois, notez qu’un passeport en cours de validité sera exigé si vous faites des escales ou si vous devez transiter par un autre pays durant votre séjour.
Attention, n’oubliez pas que si vous arrivez par l’aéroport international de Saint-Martin, vous devrez être muni d’un passeport valide. En effet, cette zone se trouve sur la partie néerlandaise de l’île et ne fait pas partie de l’espace Schengen.
Durée de validité d’une carte d’identité
A l’origine, la carte d’identité était valable durant 10 ans. Or, depuis 2014, la CNI a une durée de validité de 15 ans. Par conséquent :
- les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures depuis le 1er janvier 2014 sont valables pendant 15 ans
- les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valides durant 15 ans également
Toutefois, dans le deuxième cas, la date de validité inscrite sur la carte est erronée. Bien que la CNI ne soit pas périmée théoriquement, elle l’est si on se fie à la date de validité, ce qui peut causer des doutes.
Donc, vous pouvez voyager sans problèmes dans les départements et collectivités d’outre-mer avec une carte d’identité qui est périmée sans l’être réellement. Néanmoins, si votre CNI est vraiment périmée, vous devrez la faire renouveler ou effectuer une demande de passeport pour pouvoir justifier de votre identité. Sans cela, vous risqueriez de vous voir refuser l’embarquement.
A noter : le permis de conduire n’est pas accepté en tant que justificatif d’identité par les compagnies aériennes.
Comment renouveler sa carte d’identité ?
Vous pouvez demander à renouveler votre carte d’identité un an avant qu’elle ne périme. Pour cela, rendez-vous dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Vous devrez être présent pour procéder à la prise d’empreintes.
Parfois, vous devrez prendre rendez-vous en amont pour effectuer la procédure. Afin de gagner du temps, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS ou tout autre site agréé par l’Etat.
Il faudra par la suite vous rendre à la mairie pour finaliser la démarche et fournir les pièces justificatives (carte d’identité, photo d’identité conforme aux normes, justificatif de domicile, numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne).
Quel délai ?
Il n’y a pas de délai fixe en ce qui concerne le renouvellement de carte d’identité. Le temps de réception va dépendre de la mairie et de la période (en été, le délai augmente à cause de la forte demande). Bien sûr, cette démarche est gratuite si vous fournissez votre CNI périmée.
Pour la reunion la carte d’une mineure est périmée peut-elle prendre l’avion ?
Avez vous eu la réponse à votre question ?
Je n’ai pas reçu mon passeport et je pars bientôt en Guadeloupe….Ma carte d’identité est périmée depuis mai 2022…..Puis-je partir en Guadeloupe avec cette carte ?
Bonjour
Avez vous pu partir ?
Je dois partir en Guadeloupe en février 2023 ma pièces de identité est périmé depuis juillet2022 puis je partir quand même
Bonjour, je suis dans le même cas que vous mais pour la réunion.
Avez vous trouvez une solution ??
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous.
Je dois partir en Avril 2023 et ma CI est périmé sur les 10ans et validé sur les 15ans
Avez vous pu partir ?
Dans l’attente de vous lire
Je dois partir au mois de janvier le 18.2023 ( en Martinique )
Ma carte d’identité & périmée du mois de septembre 2022 .
Puis-je partir.
Merci de votre réponse.
Dans l’article il y a ce passage : “Donc, vous pouvez voyager sans problèmes dans les départements et collectivités d’outre-mer avec une carte d’identité qui est périmée sans l’être réellement. Néanmoins, si votre CNI est vraiment périmée, vous devrez la faire renouveler ou effectuer une demande de passeport pour pouvoir justifier de votre identité. Sans cela, vous risqueriez de vous voir refuser l’embarquement.”
Conclusion : on n’en sait rien. L’article commence “vous pouvez voyager ….. avec une carte périmée (de moins de 15 ans), et il finit par “il faut la remplacer sinon vous aurez des ennuis à l’embarquement.
L’art de dire un truc et son contraire dans la même phrase.
En vrai : on peut ou pas ?
Bonjour, ma carte d’identité est périmé depuis 1 mois, je pars à la Réunion, je vis en France, j’ai eu ma carte d’identité en Janvier 2013 j’étais mineur, j’ai 25 ans maintenant